A propos...

Mes mains ont la parole est une structure indépendante située dans le département de l'Isère, qui accompagne parents et professionnels de l'éducation. 

Les récentes découvertes en neurosciences, permettent de mieux comprendre l'enfant en développement et mettent en évidence l'intérêt d'une éducation respectueuse du lien d'attachement et l'enseignement de compétences relationnelles et émotionnelles. 

 

Mes mains ont la parole propose une approche ludique et pragmatique pour aider adultes et enfants à cheminer vers des relations respectueuses de chacun, dans un esprit de responsabilité et de coopération. 

Qui a créé Mes mains ont la parole ?

Marjorie Nibbio, 42 ans, Accompagnatrice parentale et formatrice.

 

Passionnée de psychologie depuis toujours, et maman depuis 2001, je me suis intéressée alors au développement affectif et cognitif de l'enfant.

J'ai créé Mes mains ont la parole en 2010 pour partager le fruit de mon travail et de mes recherches avec tous ceux qui partagent mes aspirations pour une éducation respectueuse de chacun.

 

Mon approche

Mes accompagnements reposent sur la conviction que chacun, parents et professionnels, sait ce qui est bon pour lui. Une phrase entendue lors d'une formation, colore chaque jour mes interventions :

 

"Les parents savent prendre soin de leurs enfants... Mais ils ne savent pas qu'ils savent"

 

Toute mon approche consiste alors à écouter les adultes, pour leur permettre de se reconnecter à leurs ressentis profonds, et à faire les choix qui leur semblent les plus adaptés pour atteindre leurs propres objectifs. Afin qu'ils puissent être pleinement acteurs de leurs décisions éducatives....Je m'appuie sur les travaux d'auteurs issus de la psychologie humaniste, tels que Thomas Gordon, Adèle Faber et Elaine Mazlish, Marshall Rosenberg, mais aussi d'auteurs étrangers tels que Jesper Juul ou Alfie Kohn, pour ne citer qu'eux. Néanmoins, je ne propose pas de méthode toute faite. Toutes les prestations que je propose sont enrichies de différentes approches, de façon transversale. J'ai la conviction profonde que ces approches n'ont de sens que si elles aident chacune et chacun, à développer ses propres compétences relationnelles et émotionnelles, et à agir avec plus de conscience, plutôt que d'amener à jouer un rôle qui l'éloignerait de ses ressentis propres et de sa personnalité. 

Mon parcours de formation

 

  • Formation en analyse transactionnelle (2002-2009)
  • Licence de psychologie (2006-2010)
  • Formations  sur les interactions précoces mères enfants, l'attachement,  (en 2003 à l'Institut de Puériculture de Paris, et en 2006 au Centre d'Ouverture Psychologique Et Sociale (COPES) à Paris)
  • Formation à l'animation des ateliers de communication gestuelle avec les bébés par l'association "Signe Avec Moi" (décembre 2009)
  • Formations à l'animation  d'ateliers de soutien à la relation à la parentalité issus de la psychologie humaniste (approche Faber et Mazlish, Gordon, et discipline positive) (2011-2016)
  • Formation en communication connectée (juin 2018)
  • Formation en Communication NonViolente (depuis août 2018, et toujours en cours…)
  • Participation à différents groupes d'échanges et d'analyse de la pratique, mon approche est supervisée.