Cycle d'ateliers "Parler pour que les enfants écoutent"

Programme

Rencontre 1 : Aider les enfants aux prises avec des sentiments pénibles

Comment aider les enfants lorsque se présentent des situations où ils vivent des frustrations, du chagrin ou de la détresse ? Comment reconnaître nos propres erreurs et les remplacer par des habiletés permettant à l’enfant de s’ouvrir et de  parler de ses difficultés ?

Rencontre 2 : Susciter la coopération

C’est souvent frustrant pour les parents d’échouer dans leurs tentatives de faire participer les enfants aux tâches et activités quotidiennes. Nous apprendrons les clefs qui les encouragent à coopérer.

Rencontre 3 : Remplacer la punition (habiletés plus avancées en vue d’encourager la coopération des enfants)

La plupart des parents se rendent bien compte que l’obéissance obtenue à force de punitions ou même de fessées n’est pas efficace. Souvent, l’enfant recommence ou devient de plus en plus agressif. Comment remplacer les punitions par des habiletés qui permettent aux enfants de se prendre en mains, réparer leurs bêtises et mieux se comporter ?

Rencontre 4 : Encourager l’autonomie

Sans le savoir ou sans le vouloir, nous  posons quotidiennement des gestes qui empêchent nos enfants de devenir de plus en plus autonomes. Comment pouvons-nous les aider à développer leur potentiel tout en favorisant leur autonomie ?

Rencontre 5 : Compliments et estime de soi

Il existe un lien privilégié entre les compliments que nous faisons à nos enfants et le développement de leur estime d’eux-mêmes. Comment féliciter un enfant pour l’aider à se sentir de plus en plus compétent et sûr de lui-même ?

Rencontre 6 : Aider les enfants à se débarrasser des rôles négatifs et des étiquettes

Un enfant peut malgré lui  se cantonner dans des rôles négatifs : têtu, agressif, mauvais joueur, paresseux… Il est possible de l’aider à changer ses comportements ainsi que l’image négative qu’il a de lui et qu’il renvoie à son entourage.

Rencontre 7 : Synthèse et révision finale

Retour sur les habiletés apprises dans les rencontres précédentes. Échanges, discussions et partage de stratégies pour mettre en pratique et éviter d’oublier ce que nous avons app


Read more at http://www.parentsaujourdhui.org/pages/presentation-par-actions/les-ateliers/page-10.html#OpQVCVHdzQtP2LYV.99

Rencontre 1 : Aider les enfants aux prises avec des sentiments pénibles

Comment aider les enfants lorsque se présentent des situations où ils vivent des frustrations, du chagrin ou de la détresse ? Comment reconnaître nos propres erreurs et les remplacer par des habiletés permettant à l’enfant de s’ouvrir et de  parler de ses difficultés ?

Rencontre 1 : Aider les enfants aux prises avec des sentiments pénibles

Comment aider les enfants lorsque se présentent des situations où ils vivent des frustrations, du chagrin ou de la détresse ? Comment reconnaître nos propres erreurs et les remplacer par des habiletés permettant à l’enfant de s’ouvrir et de  parler de ses difficultés ?

Rencontre 2 : Susciter la coopération

C’est souvent frustrant pour les parents d’échouer dans leurs tentatives de faire participer les enfants aux tâches et activités quotidiennes. Nous apprendrons les clefs qui les encouragent à coopérer.

Rencontre 3 : Remplacer la punition (habiletés plus avancées en vue d’encourager la coopération des enfants)

La plupart des parents se rendent bien compte que l’obéissance obtenue à force de punitions ou même de fessées n’est pas efficace. Souvent, l’enfant recommence ou devient de plus en plus agressif. Comment remplacer les punitions par des habiletés qui permettent aux enfants de se prendre en mains, réparer leurs bêtises et mieux se comporter ?

Rencontre 4 : Encourager l’autonomie

Sans le savoir ou sans le vouloir, nous  posons quotidiennement des gestes qui empêchent nos enfants de devenir de plus en plus autonomes. Comment pouvons-nous les aider à développer leur potentiel tout en favorisant leur autonomie ?

Rencontre 5 : Compliments et estime de soi

Il existe un lien privilégié entre les compliments que nous faisons à nos enfants et le développement de leur estime d’eux-mêmes. Comment féliciter un enfant pour l’aider à se sentir de plus en plus compétent et sûr de lui-même ?

Rencontre 6 : Aider les enfants à se débarrasser des rôles négatifs et des étiquettes

Un enfant peut malgré lui  se cantonner dans des rôles négatifs : têtu, agressif, mauvais joueur, paresseux… Il est possible de l’aider à changer ses comportements ainsi que l’image négative qu’il a de lui et qu’il renvoie à son entourage.

Rencontre 7 : Synthèse et révision finale

Retour sur les habiletés apprises dans les rencontres précédentes. Échanges, discussions et partage de stratégies pour mettre en pratique et éviter d’oublier ce que nous avons app


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Rencontre 2 : Susciter la coopération

C’est souvent frustrant pour les parents d’échouer dans leurs tentatives de faire participer les enfants aux tâches et activités quotidiennes. Nous apprendrons les clefs qui les encouragent à coopérer.

Rencontre 3 : Remplacer la punition (habiletés plus avancées en vue d’encourager la coopération des enfants)

La plupart des parents se rendent bien compte que l’obéissance obtenue à force de punitions ou même de fessées n’est pas efficace. Souvent, l’enfant recommence ou devient de plus en plus agressif. Comment remplacer les punitions par des habiletés qui permettent aux enfants de se prendre en mains, réparer leurs bêtises et mieux se comporter ?

Rencontre 4 : Encourager l’autonomie

Sans le savoir ou sans le vouloir, nous  posons quotidiennement des gestes qui empêchent nos enfants de devenir de plus en plus autonomes. Comment pouvons-nous les aider à développer leur potentiel tout en favorisant leur autonomie ?

Rencontre 5 : Compliments et estime de soi

Il existe un lien privilégié entre les compliments que nous faisons à nos enfants et le développement de leur estime d’eux-mêmes. Comment féliciter un enfant pour l’aider à se sentir de plus en plus compétent et sûr de lui-même ?

Rencontre 6 : Aider les enfants à se débarrasser des rôles négatifs et des étiquettes

Un enfant peut malgré lui  se cantonner dans des rôles négatifs : têtu, agressif, mauvais joueur, paresseux… Il est possible de l’aider à changer ses comportements ainsi que l’image négative qu’il a de lui et qu’il renvoie à son entourage.

Rencontre 7 : Synthèse et révision finale

Retour sur les habiletés apprises dans les rencontres précédentes. Échanges, discussions et partage de stratégies pour mettre en pratique et éviter d’oublier ce que nous avons app


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Rencontre 1 : Aider les enfants aux prises avec des sentiments pénibles

Comment aider les enfants lorsque se présentent des situations où ils vivent des frustrations, du chagrin ou de la détresse ? Comment reconnaître nos propres erreurs et les remplacer par des habiletés permettant à l’enfant de s’ouvrir et de  parler de ses difficultés ?

Rencontre 2 : Susciter la coopération

C’est souvent frustrant pour les parents d’échouer dans leurs tentatives de faire participer les enfants aux tâches et activités quotidiennes. Nous apprendrons les clefs qui les encouragent à coopérer.

Rencontre 3 : Remplacer la punition (habiletés plus avancées en vue d’encourager la coopération des enfants)

La plupart des parents se rendent bien compte que l’obéissance obtenue à force de punitions ou même de fessées n’est pas efficace. Souvent, l’enfant recommence ou devient de plus en plus agressif. Comment remplacer les punitions par des habiletés qui permettent aux enfants de se prendre en mains, réparer leurs bêtises et mieux se comporter ?

Rencontre 4 : Encourager l’autonomie

Sans le savoir ou sans le vouloir, nous  posons quotidiennement des gestes qui empêchent nos enfants de devenir de plus en plus autonomes. Comment pouvons-nous les aider à développer leur potentiel tout en favorisant leur autonomie ?

Rencontre 5 : Compliments et estime de soi

Il existe un lien privilégié entre les compliments que nous faisons à nos enfants et le développement de leur estime d’eux-mêmes. Comment féliciter un enfant pour l’aider à se sentir de plus en plus compétent et sûr de lui-même ?

Rencontre 6 : Aider les enfants à se débarrasser des rôles négatifs et des étiquettes

Un enfant peut malgré lui  se cantonner dans des rôles négatifs : têtu, agressif, mauvais joueur, paresseux… Il est possible de l’aider à changer ses comportements ainsi que l’image négative qu’il a de lui et qu’il renvoie à son entourage.

Rencontre 7 : Synthèse et révision finale

Retour sur les habiletés apprises dans les rencontres précédentes. Échanges, discussions et partage de stratégies pour mettre en pratique et éviter d’oublier ce que nous avons appris durant les rencontres.


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Rencontre 1 : Aider les enfants aux prises avec des sentiments pénibles

Comment aider les enfants lorsque se présentent des situations où ils vivent des frustrations, du chagrin ou de la détresse ? Comment reconnaître nos propres erreurs et les remplacer par des habiletés permettant à l’enfant de s’ouvrir et de  parler de ses difficultés ?

Rencontre 2 : Susciter la coopération

C’est souvent frustrant pour les parents d’échouer dans leurs tentatives de faire participer les enfants aux tâches et activités quotidiennes. Nous apprendrons les clefs qui les encouragent à coopérer.

Rencontre 3 : Remplacer la punition (habiletés plus avancées en vue d’encourager la coopération des enfants)

La plupart des parents se rendent bien compte que l’obéissance obtenue à force de punitions ou même de fessées n’est pas efficace. Souvent, l’enfant recommence ou devient de plus en plus agressif. Comment remplacer les punitions par des habiletés qui permettent aux enfants de se prendre en mains, réparer leurs bêtises et mieux se comporter ?

Rencontre 4 : Encourager l’autonomie

Sans le savoir ou sans le vouloir, nous  posons quotidiennement des gestes qui empêchent nos enfants de devenir de plus en plus autonomes. Comment pouvons-nous les aider à développer leur potentiel tout en favorisant leur autonomie ?

Rencontre 5 : Compliments et estime de soi

Il existe un lien privilégié entre les compliments que nous faisons à nos enfants et le développement de leur estime d’eux-mêmes. Comment féliciter un enfant pour l’aider à se sentir de plus en plus compétent et sûr de lui-même ?

Rencontre 6 : Aider les enfants à se débarrasser des rôles négatifs et des étiquettes

Un enfant peut malgré lui  se cantonner dans des rôles négatifs : têtu, agressif, mauvais joueur, paresseux… Il est possible de l’aider à changer ses comportements ainsi que l’image négative qu’il a de lui et qu’il renvoie à son entourage.

Rencontre 7 : Synthèse et révision finale

Retour sur les habiletés apprises dans les rencontres précédentes. Échanges, discussions et partage de stratégies pour mettre en pratique et éviter d’oublier ce que nous avons appris durant les rencontres.


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Atelier 1 : Emotions et sentiments difficiles

Au cours de cet atelier, nous aborderons la question des émotions. Comment l'enfant acquiert la capacité de réguler ses émotions et comment l'aider à surmonter les émotions désagréables

 

 Atelier 2 : Encourager la coopération

Au cours de cet atelier nous aborderons les facteurs qui favorisent la coopération des enfants. Ce qui les motive à écouter les adultes, et à contribuer à l'harmonie familiale

 

Atelier 3 : Éduquer sans punition ni fessée

Un atelier pour réfléchir à l'impact des fessées et punitions et aborder comment il est possible de permettre à l'enfant de prendre conscience des conséquences de ses actes, sans pour autant nuire à son estime de lui ni sa confiance en lui. Et comment l'aider à acquérir une attitude responsable

 

Atelier 4 :  L'autonomie

Au cours de cette rencontre nous parlerons de la notion d'autonomie. Qu'est ce que l'autonomie, en quoi est ce différent de l'indépendance, et comment en tant qu'adulte nous pouvons contribuer à aider nos enfants à y accéder en douceur. 

 

Atelier 5 : Favoriser l'estime de soi

Un temps pour mieux comprendre ce qu'est l'estime de soi, et comment au quotidien, on peut aider l'enfant à grandir et à se construire une image de lui même positive. 

 

 Ateliers 6 : Rôles et étiquettes

Il peut arriver que les enfants prennent au sein de la famille, des rôles qui ne leur appartiennent pas. Ou qu'ils se conforment à des étiquettes dont on les affuble sans s'en rendre compte (le timide, la bavarde....). Comment les aider à s'en libérer et les encourager à développer pleinement leur potentiel

 

 Atelier 7 : Bilan

Après ces 7 rencontres, un ultime rendez-vous pour faire le point sur ce que les ateliers ont apporté, revoir ce qui n'a pas été compris, répondre aux questions qui ont pu survenir à distance.... et se dire au revoir.

Prochaines dates

le jeudi soir de 20h à 22h30 :

 

- 10, 17 et 31 janvier

- 7 et 14 février

- 7 et 21 mars

 

D'autres dates peuvent être programmées à la demande dans tout le département de l'Isère

 

 Le cycle est ouvert à un groupe de 10 personnes maximum. Si vous souhaitez le suivre, merci de réserver votre place  rapidement en envoyant un mail à contact@mesmainsontlaparole.com ou par téléphone au 06 58 75 50 15

 

 

Tarifs

Le tarif est de 150 euros pour une personne, 225 euros pour un couple, pour l'ensemble du cycle d'ateliers. Le coût des supports pédagogiques remis à chaque participant est compris. Il est évidemment possible de régler en 1, deux ou trois fois, selon ce qui vous est confortable.

Nouveau ! Exprimez vous pour la programmation des prochains ateliers !

De nouveaux ateliers seront programmés à partir de janvier 2019. Pour mieux répondre à vos attentes et besoins, merci de renseigner ce formulaire pour que je puisse en tenir compte dans la programmation....

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Le tarif est de 150 euros pour une personne, 225 euros pour un couple. Le coût des supports pédagogiques remis à chaque participant est compris. Il est évidemment possible de régler en 1, deux ou trois fois, selon ce qui vous est confortable.